Risk Management & Bank

Le département Risk Management & Bank de Nexialog Consulting accompagne les principales banques de la place dans la gestion du risque de crédit. Nous apportons nos expertises à nos clients sur des problématiques variées de modélisation, de mise en place de nouvelles contraintes réglementaires, de data management et de reporting.

DSC 0307

Présentation

#conseil

Créé en 2013 pour intervenir sur des missions d’insertion opérationnelle Baloise, le département Risk Management & Bank a vu son portefeuille de clients grandir et ses missions se diversifier au fil des années.

A la fois composée d’ingénieurs statisticiens, de chefs de projet métier et de data scientists, notre équipe partage une solide culture du risque, de la banque et de l’environnement économique. Forts de nos expertises Risk Management & Bank, nous accompagnons nos clients sur des problématiques allant de la modélisation (prudentielle et financière) au pilotage de projets réglementaires en passant par l’audit et la validation de modèles, la mise en place de guidelines de modélisation ou la production de reporting réglementaire.

Démarche

#innovation

Depuis 2008, le paradigme économique et financier fait face à de profonds changements qui contraignent les banques à repenser leur business model, à identifier de nouveaux risques et à reconsidérer leur organisation. Les évolutions de la réglementation bancaire contraignent les banques à plus de flexibilité et de transparence pour répondre aux exigences des instances de régulations. Le département Risk Management & Bank met à profit sa veille réglementaire attentive, son expérience auprès des principaux acteurs de la place ainsi que ses compétences quantitatives pour accompagner ses clients sur ces nouveaux besoins.

DSC 0044

Expertise

#savoir-faire

L’expertise Risk Management & Bank se décline en 3 domaines :

  1. Modélisation : Construction de modèles de risque de crédit pour différents besoins (prudentiel, comptable, score d’octroi), audit et validation de modèles, backtesting et recalibrage.
  2. Analyse de données et reporting : Etudes statistiques ad-hoc, production et automatisation des reporting prudentiels (FINREP, COREP, stress test).
  3. Projets réglementaires : Accompagnement dans la mise en place de nouvelles directives réglementaires (NDoD, NPL), études d’impact.

Témoignage manager

#partage d'expérience

Domaines d'intervention

#expertises

Nos équipes de consultants Risk Management & Bank, spécialistes de la gestion du risque du crédit, interviennent auprès des principales banques de la place sur des missions de modélisation prudentielle et IFRS 9, de gestion de projets réglementaires, de reporting et de data management.

Modélisation RMB

En savoir plus

Exercices réglementaires et reporting

En savoir plus

Projets réglementaires

En savoir plus

Publications

#recherche

28/04/2020

Credit Value Adjustment

Lire plus

27/04/2020

Détection de régime

Lire plus

16/06/2020

ESTR

Lire plus
Voir toutes les publications

Vos contacts référents

#nous contacter

Stephane

Stéphane Garnik

Associé Directeur Risk Management & Bank

François

François Latière

Associé Risk Management & Bank