Recherche & Développement Toutes les publications Les principaux défis de la modélisation des risques climatiques dans le secteur bancaire

Les principaux défis de la modélisation des risques climatiques dans le secteur bancaire


Télécharger le fichier
Etude interne
Auteur : Pierre Corre

 

De par leur activité, les banques sont confrontées aux risques climatiques. Ce sera donc un des principaux enjeux pour les banques dans les années à venir.
Les travaux pour intégrer ces risques climatiques dans les processus de gestion des risques n’en sont qu’à leurs débuts et déjà un certain nombre de challenges semblent émerger, notamment en termes de données et de modélisation.
Pour répondre à certains de ces défis, nous essayons de proposer ici quelques pistes de réflexion basées sur les bonnes pratiques observées lors de l’exercice pilote ACPR sur les stress tests climatiques menés par plusieurs grandes banques françaises en 2020.

Télécharger le fichier

Publications récentes

#news

PLFSS 2026 : réforme du financement de la santé et impacts pour les complémentaires santé et mutuelles

22/07/2026

PLFSS 2026 : évolution du financement de la santé et enjeux pour les complémentaires

Lire plus
Transition réglementaire vers le cycle de règlement T+1 en Europe - Nexialog Consulting

22/07/2026

Transition vers le cycle T+1 : ce que l’Europe doit anticiper avant octobre 2027

Lire plus
Benchmark IFRS 17 et IFRS 18 2026 - Analyse comparative assureurs et réassureurs par Nexialog

20/07/2026

IFRS 17 et attentes IFRS 18 – Benchmark Juillet 2026

Lire plus
}) })