Recherche & Développement Toutes les publications L’écosystème des Robo-Advisors

L’écosystème des Robo-Advisors


ETUDE INTERNE
AUTEUR : MAMY RAMA

 

Le secteur financier est sujet à disruption depuis quelques années, en témoigne l’essor des FinTechs et en particulier des WealthTechs. Les Robo-Advisors prônent une finance plus inclusive, ceux-ci ayant un impact majeur sur l’industrie de la gestion de patrimoine. Le but de ces nouveaux acteurs est de permettre au plus grand nombre d’investir en ligne sur les marchés financiers en bénéficiant des techniques modernes de gestion de portefeuille.

Dans le cadre de cette étude nous avons recueilli un panel de données nous permettant de décrire l’évolution historique de ce nouveau marché et de synthétiser les différentes caractéristiques des Robo-Advisors, notamment ceux présents sur le marché français.

Dans la première partie, nous tentons d’identifier les origines et les tendances alimentant l’essor de cette technologie.

Les principales fonctionnalités y sont décrites. Dans la seconde partie, nous analysons les différents types de gestion et instruments financiers utilisés par les robots français. La dernière partie illustre le caractère disruptif des Robo-Advisors au travers des nombreuses stratégies de partenariat ou d’acquisition par les acteurs traditionnels.

Télécharger le PDF

Publications récentes

#news

02/11/2022

Traitement des données manquantes dans le milieu bancaire

Lire plus

21/09/2022

MLOps – Comment rendre opérationnel un modèle de machine learning ?

Lire plus
Swaption cube

01/08/2022

GP regression for arbitrage-free construction of The Swaption Cube

Lire plus