Recherche & Développement Toutes les publications Evaluation économique du risque lié aux avances sur polices d’assurance

Evaluation économique du risque lié aux avances sur polices d’assurance


ETUDE INTERNE
AUTEUR : RAPHAEL KONAN

 

Cas d’un contrat mixte à garantie plancher –

L’avance de liquidité sur police d’assurance vie constitue une facilité de crédit intéressante mise à la disposition des assurés. Elle permet de répondre à un besoin de liquidité urgent, tout en conservant l’ancienneté fiscale du contrat d’assurance.

Mais, cela n’est pas sans risque pour l’assureur : risque qu’une avance capitalisée au taux d’emprunt excède l’encours du contrat au moment du décès éventuel d’un assuré débiteur, risque de data quality lié au suivi des avances dans les systèmes de gestion des contrats, etc.

Dans cet article, notre cabinet propose une approche de provisionnement stochastique du risque lié aux avances dans le cadre d’un contrat mixte à garantie plancher en cas de décès.

Télécharger le PDF

Publications récentes

#news

03/10/2023

Scorecards Backtesting

Lire plus

05/09/2023

Les enjeux liés aux données climatiques

Lire plus

20/07/2023

Mesure de l’aversion au risque par les robo-advisors

Lire plus