Recherche & Développement Toutes les publications FONDS DE PENSION BRITANNIQUES

FONDS DE PENSION BRITANNIQUES


ETUDE INTERNE
AUTEUR : RAPHAEL KONAN

 

Trois semaines, jour pour jour, après la démission de Liz Truss de son poste de Première Ministre, l’économie britannique porte encore les stigmates de la crise financière qui a récemment secoué le secteur des fonds de pension.

Pour rappel, en pleine crise de liquidité de ces fonds, et afin de ramener le calme sur un marché obligataire dans la tourmente, la Banque d’Angleterre (BoE) avait dû intervenir d’urgence en rachetant massivement de la dette souveraine britannique pour un montant estimé à environ 65 milliards de livres.

Cette crise, d’une violence particulière, n’est pas sans rappeler les menaces pesant au quotidien sur la stabilité des systèmes financiers. Elle pose aussi la question de savoir si le cas britannique est isolé ou si, dans les mêmes conditions de survenance, une telle crise se reproduirait ailleurs en Europe ou dans le reste du monde.

Dans cet article, notre cabinet revient sur les circonstances de la crise des fonds de pension britanniques avant d’en analyser la transposabilité sur le marché français.

Télécharger le PDF

Publications récentes

#news

02/11/2022

Traitement des données manquantes dans le milieu bancaire

Lire plus

21/09/2022

MLOps – Comment rendre opérationnel un modèle de machine learning ?

Lire plus
Swaption cube

01/08/2022

GP regression for arbitrage-free construction of The Swaption Cube

Lire plus