La nouvelle norme comptable internationale IFRS 17 Contrats d’assurance a été publiée le 18 mai 2017 et entrera en vigueur au 1er janvier 2023. Elle remplace la norme IFRS 4 « Contrats d’assurance » publiée en 2004 comme une norme provisoire, qui autorisait les assureurs à utiliser les règles comptables nationales dans la comptabilisation des contrats d’assurance. Cela a donné lieu à plusieurs approches différentes, rendant difficile les analyses comparatives des performances financières des sociétés d’assurance.

En outre, IFRS 17 est une véritable révolution pour les assureurs, tant sur le plan comptable que sur le plan des systèmes d’information. Car en effet, elle impose de profonds changements en matière de communication financière et de pilotage de la performance des groupes d’assurance.

Pour répondre à ces exigences, les assureurs devront produire de nouvelles données plus granulaires et mettre en place des nouveaux modèles d’évaluation des passifs d’assurance. Ils devront adapter les outils existants, voir entièrement les redévelopper, ce qui impactera fortement les systèmes amont et aval.

Notre équipe pluridisciplinaire, regroupée autour des métiers de la Comptabilité, de la fonction Finance et de l’Actuariat, vous accompagne pour répondre à l’ensemble de ces défis.

TÉLÉCHARGER LE PDF