Notre conférence sur “le traitement des frais sous IFRS17” animé par nos experts, Eric Sedji, Manager en Direction Financière, Areski Cousin, notre Expert Scientifique R&D et notre consultant en Direction Financière Arthur Ching,  a eu lieu mercredi 23/06 à 18h30 !

À travers cette conférence, nos experts ont présenté une des problématiques majeures soulevée par la norme IFRS 17 qui est le traitement des frais avec notamment la notion du caractère attribuable ou non attribuable. En effet, une interprétation plus ou moins étendue de cette notion aura un impact direct sur la rentabilité d’un groupe de contrats.

Le caractère attribuable ou non attribuable n’est pas explicitement défini par la norme faisant ainsi l’objet d’interprétations nuancées par les assureurs. L’enjeu est réel pour les compagnies puisque cela peut fortement contribuer à la volatilité du résultat voire devenir un “outil de pilotage”.
Cette problématique est d’autant plus évidente dans le cadre de groupes de contrats onéreux ou comportant un risque significatif de devenir onéreux.

 

Si le traitement des frais sous IFRS 17 est bien intégré dans les processus par les assureurs qui en comprennent tout à fait les enjeux, le caractère attribuable ou non attribuable pourra très certainement continuer à faire l’objet de profondes réflexions.

 

Vous pouvez maintenant visionner notre conférence depuis chez vous !