Nexialog Consulting a organisé du 1er au 7 octobre sa première semaine solidaire.

 

Crédits photo : KMSP et Thierry BORREDON

Crédits photo : KMSP et Thierry BORREDON

Cette Semaine Solidaire a débuté par une participation massive aux courses Odyssea au profit de la recherche contre le cancer du sein où plus de cinquante coureurs portaient les couleurs de Nexialog Consulting.

Puis, tout au long de la semaine, des associations parrainées par le cabinet et aux objectifs variés ont été présentées aux collaborateurs afin que chacun puisse, s’il le souhaite, agir pour la cause de son choix en fonction de ses sensibilités. Nous avons ainsi présenté :

 

Lundi 3 octobre : La cravate solidaire

cravateDepuis 2012, cette association vient en aide aux personnes qui ont besoin de tenues professionnelles pour passer des entretiens d’embauche et n’ont pas les moyens de s’en offrir. En plus de collecter et de redistribuer ces vêtements lors d’une séance de relooking complet, la CravateSolidaire prend en photo les candidats afin qu’ils puissent illustrer leurs CV, et leur fait passer des entretiens blancs pour les préparer à l’embauche.
Nexialog Consulting a donc décidé de collecter des vêtements auprès de ses collaborateurs tout au long du mois d’octobre et d’y joindre une aide financière.

Mardi 4 octobre : Action Handicap France (AHF)

AHF s’appuie sur 22 spécialistes, dont 11 en situation de handicap, pour intervenir sur de nombreux sujets autour du handicap :
– formations et sensibilisations des personnels en entreprise ou auprès d’étudiants
– conseils et audits architecturaux
– évènements culturels
– sourcing et placement de personnels en situation de handicap
– Assistance technique et administrative aux personnes handicapées
– Réalisation de supports audiovisuels (audiodescriptions, vidéos en langues des signes…)
– Adaptation de sites internets aux normes Afnor et W3C…
Au-delà d’un soutien financier, Nexialog Consulting a voulu sensibiliser ses collaborateurs à ce type de problématiques afin de leur donner envie de devenir bénévoles.

Mercredi 5 octobre : Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

snc

SNC compte 10 salariés et 2 500 bénévoles répartis dans les 173 antennes qui couvrent le territoire français.
Depuis 30 ans, SNC intervient à 3 niveaux :
1- L’accompagnement des demandeur d’emploi, au travers d’un suivi personnalisé
2- La création d’emplois solidaires
3- Le plaidoyer, qui mélange prise de parole dans les medias et intervention auprès des pouvoirs publics apporter du vécu aux débats sur le chômage.
En 2015, SNC a accompagné 3500 chercheurs d’emploi, avec un taux de réussite de 62 %, et a créé 89 emplois solidaires.
Nexialog Consulting choisi d’apporter une aide financière à SNC pour la partie « emplois solidaires » et a enjoint ses collaborateurs à s’engager en tant que bénévoles pour les accompagner des demandeurs d’emploi.

Jeudi 6 octobre : le Relais, les Restaurants du Coeur…

Jeudi 6 octobre, c’était le jour des collectes en tous genres : vêtements de tous les jours, Tickets Restaurants… toutes ces petites actions simples que l’on peut mener individuellement et qui aident grandement.
Les collectes chez Nexialog vont durer tout le mois pour donner aux consultants le temps de passer quand ils le souhaitent au cabinet.

Vendredi 7 octobre : Orphelins Sida International

Créée en 2000, et soutenue par des personnalités telles que Michel Jonasz ou Simone Weil et par de grandes entreprises (Société Générale, EDF…), l’association Orphelins Sida a pour objectif, comme son nom l’indique, de venir en aide aux enfants qui deviennent orphelins suite au décès de leurs parents des suites du Sida… et ils sont 3,6 millions de plus tous les ans !
Pour cela, l’association agit de 4 manières différentes :
1- Mise en place d’un programme de parrainage financier (30€ par mois pour lui permettre de manger et d’avoir des accès aux soins et à la scolarité) et affectif (échanges de couriers, de photos…)
2- Des programmes de développement qui, grâce à l’envoi de volontaires français en service civique, ont permis de créer des infrastructure locales et de dispenser des formations professionnelles.
3- Des missions humanitaires courtes (1 ou 2 semaines), pour soutenir les partenaires locaux de l’association dans leurs besoins en organisation ou plus simplement pour mettre en place des animations auprès des enfants.
4- Des actions d’information et de lobbying auprès des pouvoirs publics afin de les sensibiliser à cette cause.
Là encore, Nexialog a choisi, en plus de son soutien financier, de sensibiliser ses collaborateurs à cette cause.

Cette semaine solidaire a été un grand succès qui s’est traduit par de nombreux dons. Nous voulons donc remercier l’ensemble des collaborateurs pour leur générosité et leur implication et nous leurs donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle semaine solidaire.