Événement Nexialog

Rejoignez-nous pour ce webinar d’une heure dédié à une étude
portant sur le traitement des frais sous la norme IFRS17

Mercredi 23 Juin à 18h30

La nouvelle norme comptable internationale IFRS 17 Contrats d’assurance a été publiée le 18 mai 2017 et entrera en vigueur au 1er Janvier 2023. Cette norme vise principalement à réduire les différences d’évaluation et de comptabilisation des contrats d’assurance entre pays et à favoriser la cohérence avec les autres normes (en l’occurrence IFRS 9 et Solvabilité 2).

 

IFRS 17 remplace la norme IFRS 4 « Contrats d’assurance » publiée en 2004 comme une norme provisoire, afin de résoudre le « mismatch » qui était observé entre l’actif (à la valeur actuelle) et le passif (évalué au coût historique).

 

L’une des problématiques majeures soulevées par la norme est celle du traitement des frais, en l’occurrence, la distinction du caractère attribuable ou non attribuable.

 

Cette problématique de traitement des frais est très importante dans la mesure où elle impacte directement la rentabilité d’un groupe de contrats.

 

C’est pour cela que lors de cette conférence, nous allons présenter différents scénarios de traitements et leurs impacts sur la rentabilité des assureurs !

 

 

Nos experts

 

Eric SEDJI
Manager Direction Financière

Eric est Manager au sein de l’équipe Conseil Direction Financière de Nexialog Consulting.

Il a huit années d’expérience en Audit & Conseil Assurance avec une expertise en Comptabilité Technique, Pilotage de la Performance et Gestion de projet.

Il a participé à d’importants projets normatifs (IFRS 9 & 17), réglementaires (Solvabilité 2) et de Transformation Finance en tant que Chef de projet ou AMOA dans de grands groupes d’assurances, de réassurances et des mutuelles.

 

 

Areski Cousin
Expert Scientifique R&D

Areski est Professeur à l’Université de Strasbourg où il enseigne l’actuariat vie et la gestion des risques financiers dans la formation d’actuaire DUAS.

Sa thèse de doctorat a reçu en 2008 le prix Euronext-AFFI. Areski est titulaire du diplôme d’ingénieur de l’ENSIMAG et du diplôme d’actuaire de l’ISFA. Il est membre de l’institut des actuaires depuis 2008. En tant qu’enseignant-chercheur à l’ISFA (de 2009 à 2017) puis dans la formation d’actuaire de Strasbourg (DUAS), il a par ailleurs eu l’opportunité d’encadrer de nombreux mémoires d’actuariat, dont plusieurs sur IFRS 17.

 

Arthur Ching
Consultant Direction Financière

Arthur est consultant senior diplômé d’un Master Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE Gustave Eiffel.

Il dispose de cinq années d’expérience en Audit & Conseil et Contrôle Interne acquises auprès d’acteurs majeurs de l’assurance. Il est intervenu pendant 3 ans au sein d’un grand cabinet d’audit en tant qu’auditeur dans le secteur de l’assurance avant de rejoindre le cabinet Nexialog Consulting. Il possède une solide expérience en comptabilité technique, comptabilité des placements et dans le réglementaire.

INSCRIVEZ-VOUS AU WEBINAR

Civilité*

Nom*

Prénom*

Email*

Entreprise*

Secteur d'activité*

Poste*

J'accepte que mes données soient traitées par Nexialog Consulting à des fins de traitement de ma demande de contact.

En cochant cette case, je donne mon accord pour l'enregistrement de cette conférence

* Champs obligatoires