Parce que l’innovation est synonyme de différenciation et de progrès … Le pôle R&D de Nexialog Consulting occupe une position stratégique dans la valorisation de notre expertise. Sa mission est d’instaurer une culture d’innovation au sein de Nexialog Consulting. Chaque année le pôle R&D met en œuvre plusieurs projets afin d’anticiper les besoins de nos clients et d’innover dans la conception de nos solutions. Il s’attache à répondre du mieux possible aux attentes d’un marché en perpétuel renouvellement. Rassemblant dans ses équipes des compétences variées, le pôle R&D permet également de diffuser la connaissance et les enseignements tirés de nos recherches auprès de nos collaborateurs et auprès de nos clients.

chevronsLE CHOIX DE LA R&Dchevrons

Christophe Reigner, responsable R&D

Pourquoi

puce-referencePour anticiper les besoins de nos clients et innover dans la conception de nos solutions

 

puce-referencePour diffuser la connaissance et les enseignements tirés de nos recherches auprès de nos collaborateurs et de nos clients

Comment

puce-referenceEn mettant en place un programme annuel sur des sujets clefs liés aux besoins du marché, traitement et analyse des données, machine learning, modélisation complexe, etc.

 

puce-referenceAu travers d’un pilotage centralisé et d’une équipe pluridisciplinaire construite autour de consultants seniors disposant d’expertises pointues.

 

puce-referenceEn tirant un maximum d’enseignements opérationnels de nos interventions auprès de nos clients pour enrichir nos travaux de recherche.

 

puce-referencePar un fort investissement financier, en termes de disponibilités et en moyens humains et techniques.

En résultats

puce-referenceDes formations, tables rondes et taskforces à destination de nos collaborateurs et de nos clients.

 

puce-referenceDes publications académiques, ainsi que des notes à usage internes et externes

 

puce-referenceLa mise en place d’offres innovantes et différenciantes dans un marché en perpétuel renouvellement.

chevrons NOS PUBLICATIONS chevrons

Toutes nos publications >

chevronsNOS PROJETS EN COURSchevrons

xVA

Le « Framework » actuel de valorisation des produits dérivés se détache de plus en plus de la loi du prix unique.

Il a pour objectif de tenir compte d’une gamme étendue de risques (autrefois minimisés) par la mise en place d’ajustements de valeurs : les « xVAs » rendent le Pricing des dérivés plus réaliste et plus large que celui réalisé dans le cadre risque-neutre.

Ce Framework est toujours en cours de construction, même si les définitions et les méthodes de calcul des ajustements tels que la Credit Value Adjustment (CVA), la Debit Value Adjustment (DVA) et la Fair Value Adjustment (FVA) tendent à converger vers un état stable et à acquérir une importance et une légitimé unanime auprès des acteurs des marchés.

L’objectif de ce projet est d’étudier et de répertorier les différents modèles utilisés pour le calcul de la CVA.

LGD

La Loss Given Default (LGD) est l’un des éléments principaux dans le calcul du capital réglementaire de la banque.

En accord avec les exigences réglementaires, ce calcul doit intégrer aussi bien le risque des contreparties saines (clients sains) que celui ces contreparties ayant fait défaut (clients en défaut).

Lors de ce projet, nous nous intéressons à la calibration de la LGD, aux méthodes permettant de l’estimer et à son Backtesting.

Diversification de portefeuille

La diversification de portefeuille gagne un intérêt de plus en plus grand dans le monde de l’Asset Management.

Les approches de diversification, dont l’objectif est d’assurer une répartition équilibrée du risque, sont sensibles à l’erreur d’estimation induite par les matrices de covariance des actifs financiers.

L’objectif de ce projet est d’étudier la robustesse des approches de diversification les plus utilisées en pratiques et d’évaluer l’apport de nouveaux estimateurs de covariance, alternatifs à ceux couramment utilisés.

TRIM

L’approche « IRB », introduite par Bâle 2 au 1er janvier 2008 et laissant la possibilité aux banques de développer leurs propres modèles internes pour le calcul du Capital réglementaire, a permis une amélioration significative des pratiques internes d’évaluation des risques.

Toutefois, les dernières crises économiques et les exercices de Benchmarking menés par les régulateurs ces dernières années (Autorité Bancaire Européenne, Banque Centrale Européenne, …) ont révélé des incohérences sur les niveaux de Capital réglementaire entre les différentes banques européennes.

Ces différences s’expliquent en grande partie par la diversité des modèles utilisés sous l’approche IRB et par les spécificités contextuelles propres à chaque pays.
Ainsi, afin d’uniformiser et d’encadrer l’utilisation des modèles internes, la BCE et le Single Supervisory Mechanism (SSM) ont initié en 2016 une Targeted Review of Internal Models (TRIM).

L’objectif de ce projet réglementaire est d’apporter des réponses aux questions liées :

  • au  planning détaillé du projet TRIM,
  • au périmètre des modèles audités,
  • aux critères en fonction desquels les modèles seront évalués,
  • au processus de validation et de revalidation des modèles internes.

IFRS9 – Forward Looking

IFRS 9 est une nouvelle norme réglementaire comptable destinée à l’ensemble des établissements financiers européens devant être mise en application le 1er janvier 2018. 

Elle vise à améliorer la classification des actifs financiers, la transparence vis-à-vis des investisseurs, mais également la convergence entre la vision comptable et les pratiques de gestion de l’entité.

L’une des composantes de la norme correspond à la refonte de la méthodologie de provisionnement, il est recommandé d’aboutir à un provisionnement exhaustif du portefeuille, via une vision préventive du risque de crédit (exemple : dès l’octroi du crédit en Retail) et anticipative des conditions macro-économiques futures (Forward Looking).

L’objectif de ce projet est de travailler sur cette dernière composante à savoir la projection des paramètres de provisionnement en fonction de la macro-économie.

iconeRubriques

FORMATIONS INTERNES

L’activité Formation fait partie intégrante de la culture Nexialog Consulting et constitue l’une des missions principales du Pôle Recherche & développement. Elle permet à tous les collaborateurs de se tenir à jour sur les derniers sujets et sur les « best practices » du marché.

Nexialog Consulting encourage et promeut cette activité en garantissant des sessions de qualité, animées par nos consultants experts et par des intervenants externes.