La nouvelle norme comptable internationale IFRS 17 Contrats d’assurance a été publiée le 18 mai 2017 et entrera en vigueur au 1er Janvier 2023. Cette norme vise principalement à réduire les différences d’évaluation et de comptabilisation des contrats d’assurance entre pays et à favoriser la cohérence avec les autres normes (en l’occurrence IFRS 9 et Solvabilité 2).

 

IFRS 17 remplace la norme IFRS 4 « Contrats d’assurance » publiée en 2004 comme une norme provisoire, afin de résoudre le « mismatch » qui était observé entre l’actif (à la valeur actuelle) et le passif (évalué au coût historique).

 

L’une des problématiques majeures soulevées par la norme est celle du traitement des frais, en l’occurrence, la distinction du caractère attribuable ou non attribuable.

 

Cette problématique de traitement des frais est très importante dans la mesure où elle impacte directement la rentabilité d’un groupe de contrats.

C’est pour cela que lors de cette conférence, nous allons présenter différents scénarios de traitements et leurs impacts sur la rentabilité des assureurs !

Lien pour l’inscription