Événement Nexialog

Rejoignez-nous pour ce webinar d’une heure dédié à une étude comparative de la norme IFRS 17 Risk Adjustment.

Mardi 13 avril à 18h30

Sous IFRS 17, l’ajustement pour risque ou Risk Adjustment (RA) représente la couverture de l’incertitude entourant l’estimation des flux de trésorerie futurs, au titre des risques non-financiers. La norme introduit quelques principes à respecter mais ne préconise aucune méthode spécifique pour le calcul du RA. Dans le contexte des contrats d’épargne, les approches retenues reposent sur des calculs de sensibilité du BE ou des ajustements de la formule standard S2.

 

Ces approches simplificatrices de calcul de RA sont-elles conformes aux principes introduits par IFRS 17 ? Sur le périmètre de l’épargne, sont-elles plus ou moins conservatrices que d’autres basées sur une modélisation stochastique des risques non-financiers ?

 

Nous répondrons à ces questions à travers ce webinar d’une heure !

 

 

Nos experts

Areski Cousin
Expert Scientifique, R&D

Areski est Professeur à l’Université de Strasbourg où il enseigne l’actuariat vie et la gestion des risques financiers dans la formation d’actuaire DUAS.

Sa thèse de doctorat a reçu en 2008 le prix Euronext-AFFI. Areski est titulaire du diplôme d’ingénieur de l’ENSIMAG et du diplôme d’actuaire de l’ISFA. Il est membre de l’institut des actuaires depuis 2008. En tant qu’enseignant-chercheur à l’ISFA (de 2009 à 2017) puis dans la formation d’actuaire de Strasbourg (DUAS), il a par ailleurs eu l’opportunité d’encadrer de nombreux mémoires d’actuariat, dont plusieurs sur IFRS 17.

 

 

Habib Faye
Manager R&D Actuariat

Habib est un actuaire diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’ENSAE.

Il a acquis 9 ans d’expérience dans le secteur des assurances de personnes (vie, épargne retraite, prévoyance, santé) dont un peu plus de 6 années dans le conseil principalement sur des missions de provisionnement, actuariat produit, Modélisation ALM et solvabilité II.

 

Il a acquis son expérience dans plusieurs groupes internationaux spécialisés dans l’assurance ainsi qu’au sein de cabinets de conseil. Il a également réalisé 4 tests run dans le cadre du projet IFRS 17 au sein d’une grande compagnie de la place.

INSCRIVEZ-VOUS AU WEBINAR

Civilité*

Nom*

Prénom*

Email*

Entreprise*

Secteur d'activité*

Poste*

J'accepte que mes données soient traitées par Nexialog Consulting à des fins de traitement de ma demande de contact.

En cochant cette case, je donne mon accord pour l'enregistrement de cette conférence

* Champs obligatoires